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Par Loulouttes le 30 Mars 2016 à 09:00
Voici la liste des mots invariables. Pour ma part, il y en a que je n'écrivais pas du tout comme ça >< Merci à mes petit CE2 de m'avoir demandés de l'aide pour leurs devoirs car sinon certains mots auraient été écrit avec des fautes à vie!!!!
ailleurs
afin de, que
ainsi
alors
après
au-dessous
au-dessus
aujourd’hui
auparavant
auprès
aussi
aussitôt
autant
autour
autrefois
autrement
avant
avec
beaucoup
bien
bientôt
car
ceci
cela
cependant
certes
chez
comme
comment
d’abord
dans
davantage
dedans
dehors
déjà
demain
depuis
dès lors
dès que
désormais
dessous
dessus
devant
donc
dont
dorénavant
durant
encore
enfin
ensuite
entre
envers
exprès
guère
gré
hélas
hier
hors
ici
jamais
là-bas
loin
longtemps
lorsque
maintenant
mais
malgré
mieux
moins
naguère
néanmoins
non
par
parce que
par-dessous
par-dessus
parfois
parmi
pas
pendant
peu
plus
plusieurs
plutôt
pour
pourquoi
pourtant
près
presque
puis
quand
quelquefois
quoi
quoique
sans
sauf
selon
seulement
sinon
sitôt
soudain
sous
souvent
surtout
tant
tant mieux
tantôt
tant pis
tard
tôt
toujours
toutefois
travers
très
trop
vers
voici
voilà
volontiers
vraiment
votre commentaire -
Par Loulouttes le 14 Février 2016 à 19:03
Je fais partie des personnes qui font beaucoup de fautes et je sais que je ne suis pas la seule. Je vous propose donc quelques règles d'orthographe simple que nous devons essayer de respecter au maximum pour le bon fonctionnement de ce blog et du forum. (afin de ne plus saigner de nos pauvres petits yeux!)
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LE VERBE ÊTRE
• Commençons par les fautes les plus fréquentes, c'est-à-dire, celles du verbe « être ».
Je suis
Tu es
Il est
Et oui, lorsqu'on écrit tu es le verbe être ne prend pas de « t » !
Néanmoins, pour les autres verbes la faute est aussi récurrente.
Je fais
Tu fais
Il fait
Et non « tu fait » n'existe pas.
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CET/CETTE
Une faute qui réapparaît souvent est celle du cet et cette. Vous ne savez pas lequel mettre ? Pas de panique ! C'est très simple !
• Cet s'utilise au masculin ! (on utilise lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.)
Exemples :
- Cet arbre est vraiment grand !
- Cet homme n'est pas gentil!
• Nous utilisons pas cette pour toutes les formes féminines. (Mais je ne vais pas tout détailler)
Exemples :
- Cette élève est grande. -> L'enfant en question est une fille.
- Cet élève est grand. -> L'enfant en question est un garçon.
Réfléchissez au sexe du sujet pour savoir dans la plupart des cas.
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C'EST/CES/SES/SAIS/SAIT
• Ses est un adjectif possessif ! "Ses" est le pluriel de son ou sa.
Exemples:
Au pluriel : Il a vendu Ses jouets.
au singulier : Il a vendu Sa voiture.
En cas d'hésitation, il ne faut pas hésiter à remplacer le mot qui vous tracasse. Ici vous le mettez au singulier ou au pluriel et vous voyez ce que ça donne.
• Ces est un adjectif démonstratif (c'est d'ailleurs le pluriel de ce, de cet ou de cette.)
Exemples :
Singulier : Cette voiture est verte.
Pluriel : Ces voitures sont vertes.
• C'EST (c'est le verbe être !), est un pronom démonstratif.
On peut le remplacer par cela ou c'était.
Exemples :
C'est un beau dessin.
C'était un beu dessin.
• "Sais" n'est que le verbe savoir à l'indicatif présent, première et deuxième personnes du singulier. On peut le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savais
Exemples :
Je sais nager.
Je savais nager.
• "Sait" est donc le verbe savoir à l'indicatif du présent, troisième personne du singulier. On peut donc le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savait
Exemples :
Il sait se faire entendre.
Il savait se faire entendre.
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É, ÉE OU ER
Des petits astuces afin de ne plus se tromper :
• La terminaison -er signifie que le verbe est à l'infinitif. Ce que je fais, je remplace ce verbe par un autre verbe du troisième groupe.
Exemple : Vendre. C'est celui que je prend le plus souvent.
Si dans la phrase en remplaçant le verbe par Vendre, il reste comme ça alors c'est -er
Exemples :
On m'a dit de trier mes affaires.
On m'a dit de vendre mes affaires.
Si cela ne fonctionne pas, vous savez que -er n'est pas la bonne terminaison !
Vous pouvez bien sûr, utiliser un verbe que vous retenez mieux. Prendre, vendre, fendre ...
• Passons aux -é...-ée ! La forme en -é, -ée est le participe passé du verbe.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemples :
- Elle est tombée de son lit.
- Il est tombé de son lit.
• Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Exemples :
Il a mangé toute la journée!
Elle a mangé toute la journée !
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À/A
• Si tu hésites entre à et a, il y a une astuce afin de ne plus se tromper ! Tu peux remplacer "a" par "avait".
Si cela ne fonctionne pas alors c'est "à".
Exemples :
-"Il a publié quelque chose sur son blog", tu peut remplacer --> 'Il avait publié quelque chose sur son blog" donc c'est bien "Il a publié quelque chose sur son blog"
-"Il va a Paris", tu ne peut pas remplacer --> "Il va avait Paris", ça ne se dit pas donc c'est "Il va à Paris"
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SONT/SON
• Tu peux remplacer le verbe "sont" par "étaient". C'est le verbe "être", conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel
Exemple :
Ils sont avec leurs amis --> Ils étaient avec leurs amis.
• Et tu peux remplacer "son" par "ses". C'est un adjectif possessif.
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LE VERBE POUVOIR
Je peux
Tu peux
Il peut
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LEUR/LEURS
• Le déterminant possessif "leur" est variable.
(Comme tous les autres déterminants possessifs comme mon, ton, son, notre, votre ect...)
Il se rapporte au nom qu'il accompagne et s'accorde avec lui.
Exemple :
"Voici leur chambre, on aperçoit leurs vélos. »
Dans le premier, il n'y a qu'une chambre donc pas de "s" --> "leur".
Par contre ils ont plusieurs vélos donc "leurs"
Ces pronoms, de la 3éme personne «leur» et «leurs», indiquent que la ou les choses possédées appartiennent à plusieurs personnes.
ATTENTION : Ils ne prendront jamais la marque du féminin.
DONC, on choisit le pluriel « leurs » si chacun possède plusieurs choses ou encore s'il y a réciprocité ou comparaison.
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Mets/Met/Mais/Mes
•Le verbe «mettre» : mets avec les 1ère et 2e personnes du singulier : je mets et tu mets
•Le verbe «mettre» : met avec la 3e personne du singulier : il met.
•Je note «mais» qui explique un fait : il est malade mais il vient travailler.
•"Mes" s'écrit lorsque je peux le replacer par « tes »
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Comment/Comme
•"Comment" est une façon de faire.
Exemple :
Comment écrire ceci ?
•"Comme" exprime une comparaison.
Exemple :
Il est beau comme son pére.
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Sa/Ça
•"Sa" est un déterminant possessif, est placé devant un nom ou un adjectif.
On peut le remplacer par "son" suivi d'un nom masculin.
Exemples :
Sa voiture a été réparée --> Sa voiture
Sa calculatrice est tombée --> Sa calculatrice
Son cartable est lourd --> Un cartable
•"Ça" peut-être placé devant un verbe. On peut le remplacer par ceci ou cela
Exemple :
Ça m'arrive de ne pas être calme !
Ça m'énerve de ne pas comprendre --> Cela m'énerve de ne pas comprendre.
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Ce/ Se/ Ceux
•"Ce" est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
On peut le remplacer par ''ces'', ''ceci'' ou ''cela''.
Exemples :
Singulier : Ce chien est grand.
Pluriel : Ces chiens sont grands.
Ce qui nous manque --> Cela nous manque.
•"Se" est un pronom personnel. Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit "s' " quand le verbe commence par une voyelle ou un 'h' muet.
Il devient 'me, te, nous, vous' quand le verbe est conjugué à d'autres personnes.
Exemples :
Il se coiffe.
Tu te coiffes.
•"Ceux" est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel. On peut le remplacer par ''celles''.
Exemples :
Ceux qui crient énervent.
Celles qui crient énervent.
Cet article n'est pas complet et si vous avez d'autre règles d'orthographe qui pourrait compléter cette article n'hésitez pas
Il peut également rester quelques fautes. Personne n'est parfait.
Merci à PrincesseMarina de qui je me suis très fortement inspirée pour créer cette article.
Pensez bien à de vous RELIRE.
Beaucoup de fautes sont liées à l'inattention et les fautes de frappes alors n'hésitez pas.
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