• Règles d’orthographe

    Règles d’orthographe

    Je fais partie des personnes qui font beaucoup de fautes et je sais que je ne suis pas la seule. Je vous propose donc quelques règles d'orthographe simple que nous devons essayer de respecter au maximum pour le bon fonctionnement de ce blog et du forum. (afin de ne plus saigner de nos pauvres petits yeux!)

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    LE VERBE ÊTRE

     

    • Commençons par les fautes les plus fréquentes, c'est-à-dire, celles du verbe « être ».

     

    Je suis

    Tu es

    Il est

     

    Et oui, lorsqu'on écrit tu es le verbe être ne prend pas de « t » ! 

    Néanmoins, pour les autres verbes la faute est aussi récurrente.

     

    Je fais

    Tu fais

    Il fait

     

    Et non « tu fait » n'existe pas.

     

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    CET/CETTE

     

    Une faute qui réapparaît souvent est celle du cet et cette. Vous ne savez pas lequel mettre ? Pas de panique ! C'est très simple !

     

    • Cet s'utilise au masculin ! (on utilise lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.)

     

    Exemples :

    Cet arbre est vraiment grand !

    Cet homme n'est pas gentil!

     

    • Nous utilisons pas cette pour toutes les formes féminines. (Mais je ne vais pas tout détailler)

     

    Exemples :

    Cette élève est grande. -> L'enfant en question est une fille.

    Cet élève est grand. -> L'enfant en question est un garçon.

     

    Réfléchissez au sexe du sujet pour savoir dans la plupart des cas.

     

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    C'EST/CES/SES/SAIS/SAIT

     

    • Ses est un adjectif possessif ! "Ses" est le pluriel de son ou sa.

     

    Exemples: 

    Au pluriel : Il a vendu Ses jouets.

    au singulier : Il a vendu Sa voiture.

    En cas d'hésitation, il ne faut pas hésiter à remplacer le mot qui vous tracasse. Ici vous le mettez au singulier ou au pluriel et vous voyez ce que ça donne. 

     

    • Ces est un adjectif démonstratif (c'est d'ailleurs le pluriel de ce, de cet ou de cette.)

     

    Exemples :  

    Singulier : Cette voiture est verte.

    Pluriel : Ces voitures sont vertes.

     

    • C'EST (c'est le verbe être !), est un pronom démonstratif.

    On peut le remplacer par cela ou c'était

     

    Exemples :

    C'est un beau dessin.

    C'était un beu dessin.

     

    • "Sais" n'est que le verbe savoir à l'indicatif présent, première et deuxième personnes du singulier. On peut le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savais

     

    Exemples :

    Je sais nager.

    Je savais nager.

     

    • "Sait" est donc le verbe savoir à l'indicatif du présent, troisième personne du singulier. On peut donc le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savait

     

    Exemples :

    Il sait se faire entendre.

    Il savait se faire entendre. 

     

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    É, ÉE OU ER

     

    Des petits astuces afin de ne plus se tromper :

     

    • La terminaison -er signifie que le verbe est à l'infinitif. Ce que je fais, je remplace ce verbe par un autre verbe du troisième groupe.

    Exemple : Vendre. C'est celui que je prend le plus souvent.

    Si dans la phrase en remplaçant le verbe par Vendre, il reste comme ça alors c'est -er

     

    Exemples : 

    On m'a dit de trier mes affaires.

    On m'a dit de vendre mes affaires.

     

    Si cela ne fonctionne pas, vous savez que -er n'est pas la bonne terminaison !

    Vous pouvez bien sûr, utiliser un verbe que vous retenez mieux. Prendre, vendre, fendre ...

     

    • Passons aux -é...-ée ! La forme en -ée est le participe passé du verbe.

    Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

     

    Exemples :

    - Elle est tombée de son lit.

    - Il est tombé de son lit.

     

    • Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

     

    Exemples :

    Il a mangé toute la journée!

    Elle a mangé toute la journée !

     

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    À/A

     

    • Si tu hésites entre à et a, il y a une astuce afin de ne plus se tromper ! Tu peux remplacer "a" par "avait".

    Si cela ne fonctionne pas alors c'est "à".

     

    Exemples :

    -"Il a publié quelque chose sur son blog", tu peut remplacer --> 'Il avait publié quelque chose sur son blog" donc c'est bien "Il a publié quelque chose sur son blog"

     

    -"Il va a Paris", tu ne peut pas remplacer --> "Il va avait Paris", ça ne se dit pas donc c'est "Il va à Paris" 

     

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    SONT/SON

     

    • Tu peux remplacer le verbe "sont" par "étaient". C'est le verbe "être", conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel

     

    Exemple :

    Ils sont avec leurs amis --> Ils étaient avec leurs amis.

     

    • Et tu peux remplacer "son" par "ses". C'est un adjectif possessif.

     

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    LE VERBE POUVOIR

     

    Je peux

    Tu peux

    Il peut

     

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    LEUR/LEURS

     

    • Le déterminant possessif "leur" est variable.

    (Comme tous les autres déterminants possessifs comme mon, ton, son, notre, votre ect...)

    Il se rapporte au nom qu'il accompagne et s'accorde avec lui.

     

    Exemple :

    "Voici leur chambre, on aperçoit leurs vélos. »

    Dans le premier, il n'y a qu'une chambre donc pas de "s" --> "leur".

    Par contre ils ont plusieurs vélos donc "leurs"

     

    Ces pronoms, de la 3éme personne «leur» et «leurs», indiquent que la ou les choses possédées appartiennent à plusieurs personnes.

     

    ATTENTION : Ils ne prendront jamais la marque du féminin.

     

    DONC, on choisit le pluriel « leurs » si chacun possède plusieurs choses ou encore s'il y a réciprocité ou comparaison.

     

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    Mets/Met/Mais/Mes

     

    •Le verbe «mettre» : mets avec les 1ère et 2e personnes du singulier : je mets et tu mets

     

    •Le verbe «mettre» : met avec la 3e personne du singulier : il met.

     

    •Je note «mais»  qui explique un fait : il est malade mais il vient travailler.

     

    •"Mes" s'écrit lorsque je peux le replacer par « tes »

     

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    Comment/Comme

     

    •"Comment" est une façon de faire.

     

    Exemple :

    Comment écrire ceci ?

     

    •"Comme" exprime une comparaison.

     

    Exemple : 

    Il est beau comme son pére.

     

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    Sa/Ça

     

    •"Sa" est un déterminant possessif, est placé devant un nom ou un adjectif.

    On peut le remplacer par "son" suivi d'un nom masculin.

     

    Exemples :

    Sa voiture a été réparée --> Sa voiture

    Sa calculatrice est tombée --> Sa calculatrice

    Son cartable est lourd --> Un cartable

     

    •"Ça" peut-être placé devant un verbe. On peut le remplacer par ceci ou cela

     

    Exemple :

    Ça m'arrive de ne pas être calme !

    Ça m'énerve de ne pas comprendre --> Cela m'énerve de ne pas comprendre.

     

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    Ce/ Se/ Ceux

     

    •"Ce" est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.

    On peut le remplacer par ''ces'', ''ceci'' ou ''cela''.

     

    Exemples :

    Singulier : Ce chien est grand.   

    Pluriel : Ces chiens sont grands.

    Ce qui nous manque --> Cela nous manque.

     

    •"Se" est un pronom personnel. Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit "s' " quand le verbe commence par une voyelle ou un 'h' muet.

    Il devient 'me, te, nous, vous' quand le verbe est conjugué à d'autres personnes.

     

    Exemples :

    Il se coiffe.

    Tu te coiffes.

     

    •"Ceux" est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel. On peut le remplacer par ''celles''.

     

    Exemples : 

    Ceux qui crient énervent.

    Celles qui crient énervent.

     

     

    Cet article n'est pas complet et si vous avez d'autre règles d'orthographe qui pourrait compléter cette article n'hésitez pas 

    Il peut également rester quelques fautes. Personne n'est parfait.

    Merci à PrincesseMarina de qui je me suis très fortement inspirée pour créer cette article.

     

    Pensez bien à de vous RELIRE.

    Beaucoup de fautes sont liées à l'inattention et les fautes de frappes alors n'hésitez pas.

     

     

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