• *Voyage* 2 semaines à Bilbao !!

     

    *Voyage* 2 semaines à Bilbao !!

    Hola! J'espère que vous allez bien. Me voici aujourd'hui avec un article un peu spéciale =)

    Je vais vous partager quelques photos de mon voyage à Bilbao ainsi que mes trouvailles!

     

    Je suis allé à Bilbao dans le cadre de ma formation pour une immersion de 2 semaines dans des associations où le travail d'animateur social été présent. Mon groupe de formation et moi avons dormis dans le quartier Sans Francisco. Ce quartier est un quartier populaire où se croisent diverses cultures et personnes. Les gens ont une ouverture d'esprit et une bienveillance inimaginable (comme dans tous Bilbao d’ailleurs). Ils sont bon vivant, aiment faire la fête, rire, parler fort (très très fort xD).  Mais ils n'hésitent pas à rendre service, à donner des renseignements, à guider, à s'entre aider... Pour notre découverte de l'environnement, nous avons dû passer dans des zones, où en France, je n'aurais même pas mis un orteil ni même un regard... Alors qu'ici, les gens nous ont salués. Certaines rues étaient connue pour la prostitution et les drogues, mais là encore rien de comparable avec la France. Les personnes qui vont dans ces rues sont respectueuses et ne cherchent pas les ennuis.

    Dans une bonne partie de la ville, nous avons rencontrés des drapeaux jaunes ainsi que des ronds violets accrochés aux fenêtres. On nous a expliqué que le drapeau signifier "Bienvenue aux Immigrés" et le rond était une lute contre la violence faite aux femmes. Les habitants font attention les uns aux autres.

    On peut également le remarquer quand on regarde le nombre d'associations  présente dans le quartier mais également dans toute la ville. Il y en a pour tout le monde. On peut par exemple trouver des associations "caritatives", de soutiens, de loisir (musique, jeux, activités manuelles, lecture, sport.....), d'intégration ou réintégration et j'en passe, car je passerais des heures à toutes les cités. Pour ce qui est plus précisément des enfants, ce qu'en France on considère comme "garderie", "centre de loisir", "A.L.S.H", "A.P.S" et je passe toutes les autres appellations, c'est différent, mais en même temps proche. On nous a expliqué qu'il n'y avait pas de Direction Départemental de la Jeunesse et des Sports (D.D.J.S) mais que les services enfances/jeunesses étaient géré par la mairie. Il existe une réglementation similaire à celle que nous connaissons, mais elle reste moins restrictive. Dans l'association où je me trouvé, j'étais avec des jeunes de 12 à 18 ans. Les 2 éducateurs socioculturel qui y travaillés, devais avoir fait leur étude en Basque (donc être bilingue), un planning devait être envoyé à la mairie et la structure devait avoir des objectifs (comme ici avec les projets péda par exemple). Les jeunes viennent d'eux même dans les structures pour jouer avec leurs amis à la console, au baby-foot, au ping-pong, à des jeux de sociétés, mais aussi pour participer à des ateliers ou à des "conférences" sur diverses thématiques. 

    Parlons maintenant de ce qui correspond plus à ce blog xD: Les loisirs créatifs!! Comme je l'ai légèrement dis plus haut, beaucoup d'associations sont présentes dans la ville, mais on trouve également quelques boutiques bien sympathiques!!! Je vous laisse regarder la vidéo Haul pour comprendre ce que j'entends par là xD. La-bas, le loisir créatif coûte généralement moins cher surtout en ce qui concerne les charms ou les tampons clear ;). Je vous laisse voir par vous-même! 

     

    Je vous laisse enfin avec quelques photos de mon séjour dans cette ville pleine de vie. Personnellement je sais que j'y retournerai. Professionnellement ou personnellement je ne sais pas encore, mais une chose est sûre, c'est que je retournerai dans ces rues pleines de mystère, de joie, de vie, de nourriture alléchantes, de bruits, de rires et de personnes plus intéressantes les unes que les autres!! A bientôt Bilbao!!!

            

    « *Echanges* Novembre 2016*DIY* Rangement pour feutres »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :